L’inclusion numérique, c’est quoi ?

Définition :

L’inclusion numérique (ou e-inclusion) est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu. Il lui permet de transmettre les compétences numériques qui pourraient être un levier de son inclusion sociale et économique selon Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger. Wikipédia

inclusion numérique

Malgré la multitude de structures prêtes à agir face à l’exclusion numérique en France, leur nombre reste insuffisant face à l’ampleur des besoins. De plus, leur fonctionnement en silos ne permet pas d’accompagner au mieux les millions de Français insuffisamment connectés. Partant de ce constat, plusieurs collectivités ont pris l’initiative d’animer des réseaux locaux. Elles s’appuient sur les forces vives du territoire (associations, services sociaux, bibliothèques, EPN …). Elles ont organisé le parcours vers l’autonomie numérique de leurs habitants en répartissant les rôles et les efforts entre ces acteurs de terrain. De leurs expériences, trois mots d’ordre s’imposent alors : clarifier (le rôle et le positionnement de chacun), mutualiser (les compétences, les outils et les financements) et, surtout, engager. 

Les spécialistes de l’inclusion numérique:

Favoriser l’accès aux métiers du numérique aux femmes et aux réfugiés, par exemple, c’est l’objectif de Simplon.co !

Chez Command+i nous connaissons bien l’organisme de formation Simplon Grand Est.

Simplon Grand Est

En effet, c’est celui qui nous a permis de découvrir le développement web avec un tel enthousiasme que nous en avons fait notre métier !

La pédagogie active, tout à fait appropriée à l’apprentissage du code, la bienveillance et la disponibilité sont les 3 forces de Simplon.

Et pour finir en beauté

Qui l’eut cru ?

https://www.linkedin.com/posts/keltoum-roth_tim-cook-parle-de-simplon-activity-6950792020617527296-Yg8s?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web